
Nous connaitre
L'ensemble
Fondé en 1967, l’Ensemble Vocal de l'Hurepoix regroupe
environ 50 amateurs de musique chorale classique venus de 20 communes de l'Essonne. (2/3 de femmes et 1/3 d'hommes)
Il réside à la Maison de la Musique de Viry-Chatillon.
" Ce sont des amateurs passionnés, ils ont l’enthousiasme et la spontanéité des gens qui aiment chanter. "
dit Véra Nikitine.
Au-delà d’une bonne maîtrise technique vocale, par une émouvante interprétation, l'Ensemble veut toucher le public, et parler à son âme. « La bonne musique ne se trompe pas, et va droit au fond de l'âme chercher le chagrin qui nous dévore » (Stendhal)
Le chant choral est incroyablement libérateur et joyeux et nous accueillons régulièrement de nouveaux choristes dans tous les pupitres.


Le chef de chœur : Françoise PECH
Titulaire du diplôme universitaire d’études approfondies en musicologie et primée dans les classes d’écriture, analyse et histoire de la musique de la Schola Cantorum de Paris.
Elève de la classe d'orgue de Jean Bonfils et de Jean Langlais, elle est organiste titulaire de l’orgue de l’église Saint Germain d’Orly.
Françoise Pech s’est formée à la direction de chœur auprès de Stéphane Caillat et Philippe Caillard.
Parallèlement à ses activités musicales professionnelles, elle se consacre à l'épanouissement du chant choral. Très impliquée dans la direction de chœurs, elle est à l'origine de plusieurs ensembles.
Françoise Pech défend la pratique chorale amateur avec ténacité, désireuse de transmettre le goût et l’émotion de sa passion avec sincérité et exigence.
La pianiste et chef de chant :
Juliette SABBAH
Passionnée par l'accompagnement vocal, tant en lied et mélodie qu'en opéra, Juliette Sabbah oriente sa carrière vers la direction de chant.
Après avoir obtenu ses Prix de piano et musique de chambre dans la classe de Laurent Cabasso au CRR de Strasbourg, Juliette intègre le cycle spécialisé d'accompagnement au piano du CRR de Paris. Elle a obtenu son master d'accompagnement au piano à la Royal Academy of Music à Londres ; elle y a travaillé l'interprétation du lied auprès de Malcolm Martineau, James Baillieu et Richard Stokes.


Le Répertoire
Le répertoire de l’EVH s’étend de la renaissance au 20ème siècle, comprenant des œuvres accompagnées par un grand orchestre, telles que l’Oratorio de Noël de J.S. BACH, la 9ème Symphonie de BEETHOVEN, le Stabat Mater de DVORAK, la Cantate Moscou de TCHAÏKOVSKI, le Requiem de DURUFLĖ ou de MOZART.
Le chœur a une prédilection pour les œuvres accompagnées à l’orgue, au piano, ou par un petit ensemble instrumental, dans un répertoire varié avec des compositeurs comme PURCELL SCHUBERT, FAURÉ, JANÁCEK, MENDELSSOHN.
Le choeur pratique aussi la musique chorale a cappella dans des œuvres de DESPREZ, SERMISY, ARCADELT, PALESTRINA, GUERRERO et aussi, POULENC, RAKMANINOV, SVIRIDOV, TCHAÏKOVSKI.